Envers nos fournisseurs

Contribuer à la construction d’un modèle de filière Arômes et Parfums responsable

 

Nous souhaitons être solidaires des filières traditionnelles respectueuses de l’environnement et des personnes. Notre objectif est de proposer un partage équitable des fruits du travail effectué tout au long de la filière Arômes et Parfums, du paysan au revendeur final, afin de mettre à la disposition de nos clients des matières premières aromatiques responsables.

Racines d’Iris (Iris Pallida)

Nous sommes partenaires depuis 1983 de la coopérative toscane « l’Associazione Toscana Giaggiolo » fondée dans les années 80 et regroupant de petits producteurs de racines d’Iris, d’olives et de vignes.

production équitable toscane
production responsable

La racine d’Iris est une matière première très prisée en parfumerie. L’huile essentielle qui en est extraite (appelée « beurre ») présente un parfum fleuri, lourd et boisé pouvant être utilisé aussi bien dans les applications traditionnelles que dans des applications de niche de la parfumerie.

L’origine toscane des racines d’iris est une garantie de qualité du fait de la variété spécifique cultivée (Iris Pallida), de l’apport pédoclimatique caractéristique du territoire et d’un savoir-faire ancestral perpétué au fil des générations.

 

Une production respectueuse de l’environnement

Pratique de l’agroforesterie 

Préservation de l’écosystème

agroforesterie
préservation de l'écosystème
traditions

L’iris ainsi associé à l’olivier repousse les mouches de celui-ci.

culture non mécanisée

La culture de l’iris est non mécanisée ; l’arrachage est manuel préservant ainsi les sols et plus globalement l’écosystème, tout comme l’épluchage des racines ainsi récoltées. Le séchage se fait naturellement au soleil.

Notre partenaire garantit de plus une culture sans pesticides.

Enfin, le mode coopératif et familial permet une juste rétribution des producteurs.

Nous proposons les iris décortiqués et non décortiqués, blancs et noirs de la coopérative. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Huile essentielle de Néroli au Maroc

herbadis2.64140832_stdEn 2008, nous avons commencé à collaborer avec la société marocaine HERBADIS, entreprise familiale, qui fabrique de l’huile essentielle de Néroli.

L’huile essentielle de Néroli est extraite de la fleur de bigaradier ou Oranger amer qui est une culture traditionnelle au Maroc.

Culture traditionnelle
bigaradier

Dans le cadre d’un partenariat tripartite avec Herbadis et l’état marocain, l’idée est de cultiver des bigaradiers sur des terres louées à l’état marocain, d’assurer l’extraction de l’huile essentielle au sein d’une usine nouvellement construite respectant les normes européennes et standards internationaux en matière de qualité et d’environnement. La production des bigaradiers est garantie sans pesticide

usine respectueuse de l'environnement
huile essentielle de Néroli

Notre initiative a pour objectifs :

  • La qualité et la traçabilité de la matière première à l’origine des produits finis destinés à chacun des partenaires / clients.
  • La disponibilité de la matière première, ainsi que de la stabilité de ses prix et, par la même occasion, se prémunir des aléas du marché et de la manipulation des spéculateurs.
  • Contrôle de qualité : les partenaires / clients auront accès, à tout moment, à leurs parcelles respectives à des fins d’audit.
  • Aide au développement économique et social des populations locales dans le cadre d’une stratégie de stimulation de développement, et non pas une stratégie d’assistance.
  • Créer des bourses afin de financer les études supérieures des enfants des écoles environnantes.

Le projet n’a jusqu’à présent pas pu aboutir, du fait d’une situation politico économique instable dans la région ainsi que de difficultés rencontrées par la société Herbadis mais également faute d’un nombre insuffisant de clients prêts à s’investir dans un projet coopératif.